Les étapes d’aménagementdes combles perdus
1
Transformation de la charpente pour l’aménagement de vos combles
- Lors de l’arrivée des équipes à votre domicile, le chantier démarre par la réalisation d’une ouverture dans la toiture. Ce trou dans le toit a une double utilité. Il permet d’acheminer les matériaux à l’aide d’un monte-charge et il fournit un accès direct au chantier pour les équipes. Ceci garantit votre intimité durant les travaux. Nous effectuons toutes les étapes, de la transformation de la charpente à l’installation des lucarnes, par cette ouverture. Pas de panique, ce trou d’homme est soigneusement refermé chaque soir.
- La seconde étape consiste à repositionner l’isolation déjà présente dans votre comble afin d’assurer des conditions de travail confortables. Une fois cette tâche accomplie, la transformation de la charpente peut réellement commencer avec la mise en place des poutres horizontales. Ces sections de bois ont pour mission de supporter une partie des charges du toit. Elles apportent une stabilité qui permet son renforcement. Par la suite, nous ajoutons des pièces de liaison ou des poutres supérieures afin d’assurer une rigidité sur l’ensemble de la structure et empêcher toute déformation dans le futur.
- Une fois le procédé de transformation mis en place et la transmission des charges du toit sur les fondations existantes de la maison effectuée, nous commençons la réalisation d’un solivage. À mesure que les solives sont posées, les fermes en W sont progressivement retirées. Le rajout d’entretoises entre les solives apporte de la rigidité à la structure et offre la possibilité d’installer le plancher du nouvel étage.
- L’étape suivante de notre travail a pour but d’élaborer l’emplacement des fenêtres de toit en ajoutant des chevêtres de toit à la côte des fenêtres commandées. Nous nous assurons aussi de la mise en place du coffret d’étanchéité et de la pose des raccords. Par la suite, nous créons la trémie destinée à accueillir le futur escalier de la maison. Nos trémies sont conçues pour s’adapter à la structure du solivage.
2
Installation de l’isolant dans le comble
À la suite des modifications effectuées sur la charpente, nous installons l’isolant dans le comble. Cette phase, qui répond aux normes de qualité du marché, est essentielle pour assurer l’efficacité des matériaux utilisés et leur durabilité. Nous effectuons une isolation thermique et phonique pour le plancher, les rampants et les pignons puis nous terminons par l’habillage du comble. Durant cette étape, nous réalisons également l’installation du réseau d’électricité et de plomberie. Nous mettons en place les gaines électriques ainsi que les arrivées et évacuations d’eau, en terminant par l’installation du plancher. Selon nous, il est important que chacune des étapes soit minutieusement planifiée et réalisée afin d’obtenir un résultat de qualité, conforme aux nombreuses normes en vigueur.
3
Aménagement des pièces dans le comble avec habillage et cloisonnement
Les rampants, les pignons et le plafond sont habillés de feuille de plâtre (BA13), offrant une finition esthétique. Chacune des pièces est par la suite soigneusement délimitée et cloisonnée conformément au plan d’aménagement défini à l’aube du projet.
4
Mise en place du nouvel escalier pour accéder au comble
La mise en place de l’escalier garantit un accès à votre étage. Ensemble, nous aurons déterminé sa position dans la maison avant le début des travaux. Souvent, il est posé le long d’une cloison centrale car, de cette façon, il donne accès aux différentes pièces de l’étage tout en se fondant dans le niveau inférieur.
Vous avez des questions concernant nos procédés ou nos formules d’aménagement de combles ?